0626294047

09 Compétences à développer grâce aux jeux de construction

Les jeux de construction tiennent une grande place dans le quotidien de nos enfants, grâce à leur aspect à la fois stimulant et amusant.

Mais plus intéressant encore, les blocs de constructions aident les enfants à se préparer à l’école en développant une grande variété de compétences et de capacités.

Ce sont essentiellement les éléments de base du succès des enfants.

Nous partagerons avec vous dans cet article 12 compétences essentielles que les enfants acquièrent grâce aux jeux de construction.

  1. Créativité et imagination

En jouant avec les blocs de construction, les enfants apprennent différentes formes et structures, chose qui stimule grandement leur esprit créatif.

Les blocs de construction constituent une excellente base pour encourager les capacités créatrices d’un enfant et stimuler son imagination, et pas seulement ses capacités logiques.

L’utilisation de l’imagination stimule la croissance cognitive, académique, linguistique et sociale.

Votre enfant pourra s’imaginer jouer avec une voiture de police, à de petites maisons, voire à un « château » imaginable, uniquement avec quelques briques rectangulaires !

  1. La Résolution de Problèmes

Une tour empilée qui tombe sans cesse, une construction auquel il manque une pièce à compléter, une maison de poupée qui n’a pas de portes… La construction crée souvent des défis pour les enfants !

Avec un peu d’expérimentation, l’enfant apprend rapidement que tout problème à une solution.

  1. Travail d’équipe, partage et résolution de conflits

Que les enfants jouent avec leurs parents, leurs copains, ou leurs maîtresses, ils apprennent petit à petit à travers le jeu avec les petites briques l’importance du partage te de l’entraide pour arriver à de meilleurs résultats.

Jouer avec des blocs de construction est l’une des premières formes de travail d’équipe que votre enfant va apprendre

  1. Motricité

Les jouets de construction obligent votre enfant à disposer les briques de manière à ne pas les faire tomber.

De ce fait, la coordination occulo manuelle est nettement améliorée.

De même pour le renforcement et la dextérité des doigts des plus petits

  1. Compétences Mathématiques

Des études ont prouvés que jouer avec des blocs de construction aide les enfants à développer des compétences mathématiques tels que : les additions et soustractions des nombres de blocs de construction nécessaires à la construction d’une structure ou d’une forme.

Avec différentes tailles et formes, ces jouets fournissent des concepts mathématiques plus complexes tels que la surface, le périmètre …

  1. Stimulation mentale

Intégrez des activités de construction pour enseigner les techniques de raisonnement spatial.

Quand les enfants pensent à construire leur maison de jeux. Ils ont développé leurs compétences de raisonnement, comme un architecte peut aborder la conception d’une nouvelle maison.

La capacité de visualiser l’espace dans «l’esprit» est considérée comme une compétence importante qui peut les aider à améliorer leurs capacités en mathématiques, en sciences, en art et en design.

Un enfant plus âgé réalisera en outre qu’une base plus solide peut être créée si plusieurs blocs sont disposés en bas.

Ce type de pensée logique est très important dans le développement intellectuel d’un enfant.

  1. L’Organisation et le Rangement

Une meilleure organisation contribuera à améliorer le moment du jeu.

Chaque fois que vous jouez avec votre enfant, déterminez le type de compétence que vous souhaitez lui apprendre et par conséquent comment jouer.

En outre, si vous souhaitez que votre enfant soit organisé, vous devez prévoir un espace de rangement rien que pour lui.

Les grands cartons, étagères ou paniers constitueront un excellent endroit pour ranger les jouets après utilisation.

  1. Design et architecture

Les kit de construction permettent aux petits constructeurs de recréer des modèles célèbres …

Que votre enfant construise sa propre structure artificielle ou tente de copier des pyramides aux gratte-ciel, en passant par les énormes modèles de montagnes russes, les bateaux de guerre … Tout peut prendre vie devant des enfants.

Jouer avec des blocs de construction aide également à améliorer les compétences visuelles et spatiales de votre enfant, ce qui est essentiel pour développer ses compétences futures en lecture et en écriture.

  1. Compétences linguistiques

Les compétences linguistiques sont développées lorsque les enfants apprennent le nom des formes, des tailles et des couleurs des blocs de construction.

Jouer avec ces kits de construction est un excellent moyen pour les enfants de s’exercer à raconter des histoires même quand ils sont jeunes.

Des questions telles que « Pourquoi construis-tu ce mur? » Ou « À qui appartient cette maison? »… peuvent les inciter à faire travailler leur imagination.

Finalement, jouer avec des blocs de construction implique concentration et patience, renforce la confiance en soi et encourage la réflexion et le raisonnement.

Grâce à ces compétences, les enfants deviendront des adultes complets, performants et indépendants. Bien qu’il s’agisse de simples jouets, ce jouet séculaire sert à de nombreuses fins.