0626294047

5 Familles de jeu que votre enfant doit absolument avoir

Tout le monde est concsient de l’importance du jeu pour les enfants.

Jouer n’est plus tout simplement amusant, mais il aide à :

  • Développer les compétences linguistiques
  • Stimuler les habiletés motrices, sociales
  • Développer les compétences de résolution de problèmes,
  • Cultiver leur créativité et leur imagination,

Autant d’étapes importantes dans leur processus d’apprentissage. Nous devons simplement veiller à donner à nos enfants les outils nécessaires et à les encourager à participer aux cinq types de jeux dont ils ont besoin, décrits ci-dessous :

  • LES JEUX D’IMAGINATION ET DE CRÉATIVITÉ :

Qu’il s’agisse de peindre, dessiner, se déguiser, ou de créer quelque chose par eux-mêmes, les enfants laissent libre court à leur créativité et à leur imagination.

Pas de règles, pas d’instructions, pas de structure de jeu.

TOUT est possible pour laisser leur imagination s’envoler et s’épanouir.

Afin d’encourager vos enfants à participer à ce genre de jeux, assurez-vous de leur fournir l’espace, les outils et le temps nécessaires.

Vous serez surpris de découvrir la capacité de votre enfant à créer de nouveaux mondes, peut importe qu’il s’agisse de jouer avec poupées, ours en peluche, costumes, crayons ou même d’articles ménagers ordinaires.

  • LES JEUX DE LANGAGE :

En jouant avec les autres, les enfants écoutent et apprennent ce qui se dit sans même s’en rendre compte.

C’est pourquoi que chaque fois que vous jouez avec vos petits, encouragez-les à apprendre le nom de chacun de leurs jouets, leur fonctionnement et leurs caractéristiques.

Par exemple, s’il s’agit d’un avion, vous pouvez lui poser des questions telles que :

« comment on appelle celui qui conduit l’avion? » ou encore « qu’est ce qu’elle a l’avion sur les côtés? (en pointant les ailes du doigt) »

Rappelez-vous qu’après chaque question, il est primordial de laisser à votre enfants le temps de répondre et de les aider à comprendre ce qu’ils ne peuvent pas comprendre. Il est tout aussi important de leur demander de poser leurs propres questions.

  • LES JEUX D’ADRESSE :

les enfants apprennent à développer et à améliorer leurs capacités motrices en manipulant les jeux d’adresse tels que des casse-tête, des blocs de construction, des jouets d’enfilage, des puzzles…

De ce fait, la coordination occulo manuelle est nettement améliorée.

De même pour le renforcement et la dextérité des doigts des plus petits

  • LES JEUX DE COMPÉTENCES SOCIALES :

Idéalement les jeux de rôles, jeux de sociétés, jeux de groupe….

Ces jeux aident votre enfant à développer d’importantes compétences telles que : le partage, la communication, l’écoute et la négociation.

Les enfants doivent apprendre à bien s’entendre avec les autres et cela ne peut être fait qu’en jouant avec les autres.

Les activités de groupe permettent à nos enfants de construire une base positive de bonne communication et de compétences sociales.

  • LES JEUX DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES :

Les casses têtes, les jeux de constructions et les puzzles, sont parfait pour apprendre aux enfants à résoudre les problèmes et exercer leur curiosité innée.

les enfants se poseront d’innombrables questions, à savoir si cette pièce ira bien ici? De combien de blocs ai-je besoin pour construire une tour? Pourquoi cette pièce de puzle ne rentre pas ? Etc…

Nous pouvons continuer à cultiver leur processus de pensée logique en leur posant nos propres questions, telles que « Combien y a-t-il de pièces dans ce puzzle? », « Combien de blocs de construction pouvez-vous empiler sans le renverser? » Etc…