0626294047

Comment stimuler le développement de votre bébé

stimuler bébé maroc

L’une des découvertes les plus remarquables dans le domaine du développement de l’enfant est que les bébés apprennent avant leur naissance. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que les bébés apprennent plus durant leur première année qu’à tout autre moment de leur vie.

Les 1 000 premiers jours de la vie d’un bébé, sont très particuliers, et constituent la base de sa capacité d’apprentissage future.

Au premier anniversaire, le volume cérébral de votre bébé aura doublé, ce qui est le résultat direct des billions de connexions entre les cellules cérébrales elles-mêmes. C’est pourquoi il est si important d’offrir une grande variété d’expériences (sensorielles) chaque fois que vous en avez l’occasion.

Développement sensoriel

Les bébés apprennent à travers chaque nouvelle expérience. Ils utilisent tous leurs sens (oreilles, yeux, nez, bouche et peau). Dès la naissance, les bébés ont faim de savoir. Ils sont incroyablement intelligents, curieux et avides d’apprendre.

Tout comme les bébés ont besoin de nourriture, de soins, de sommeil et d’amour, ils veulent aussi que leur besoin d’apprendre soit satisfait. Donnez à votre bébé beaucoup de temps et d’espace pour apprendre.

Cela n’a pas besoin d’être compliqué du tout. Pendant la journée, il y a de nombreux moments naturels d’apprentissage et de jeu. Lisez ci-dessous comment vous pouvez stimuler de façon ludique le développement de votre enfant.

Sachez que chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Apprenez à observer les signaux que votre enfant donne et à y réagir.

Le Chant

Le chant est une combinaison naturelle de sons et de rythmes. Les chansons et les versets offrent un puissant stimulant en termes de développement du langage et il n’est jamais trop tôt pour commencer. Bien que les bébés ne comprennent pas encore les mots, ils seront sans doute attentifs aux sons, aux mouvements et aux expressions du visage.

bébé lakland maroc

Les bébés adorent écouter des chansons familières encore et encore. Les chansons et les poèmes à caractère répétitif aident les bébés à apprendre de nouveaux mots d’une manière amusante. En applaudissant et en faisant certains mouvements, ils sont encouragés à participer à leur tour à l’action.

En plus de ces avantages pour le développement du langage, chanter ensemble est aussi une activité sociale. Tous les parents n’ont pas la même facilité à parler beaucoup à leur bébé, chanter est parfois plus facile. Les bébés adorent les paroles chantées à cause de la rime, ils pourront mieux s’en souvenir que les paroles parlées.

La Musique

Il est bien connu que les bébés se détendent avec des chansons familières (berceuses) et la musique classique avec un rythme lent. Le son d’une machine à laver ou d’un aspirateur peut également avoir un effet calmant car ces sons ressemblent à ceux qu’ils ont entendus dans l’utérus.

Cependant, le son rythmique des battements du cœur humain a le plus grand effet calmant sur les bébés.

À partir d’environ sept mois, la plupart des bébés se déplacent rythmiquement en musique avec un sens clair du rythme et des mouvements répétitifs. À la fin de la première année, ils commencent souvent à taper des mains et à taper des pieds d’une manière qui correspondent au rythme de la musique et à l’humeur de la chanson.

stimuler bébé maroc

Les expériences musicales ont une influence énorme sur tout ce qui a trait au processus d’apprentissage et au développement. Les chansons et les versets actifs développent les habiletés langagières et aident les enfants à se faire des amis et à entrer en contact avec les autres. Jouer d’un instrument encourage les enfants à montrer leurs émotions, à exprimer leurs frustrations et leurs tensions et à expérimenter avec des modèles sonores.

Le Jeu

Jouer ensemble est une excellente façon de stimuler le développement de bébé. Non seulement le jeu est une façon d’interagir, de s’amuser avec bébé, mais c’est aussi une source importante de développement. Avec le jeu, le développement moteur des bébés est garanti.

jouet bébé

Par exemple, les parents peuvent s’allonger sur un tapis avec leur bébé, s’allonger en position couchée et rouler une balle sur le sol. Les bébés suivront le ballon avec leurs yeux (bon pour le développement des muscles oculaires) et en même temps ils s’exerceront à s’allonger sur le ventre (bon pour renforcer leur cou, leur dos et leurs abdominaux, nécessaire pour ramper plus tard).

Les jeux du coucou et cache cache sont, en plus d’être amusants, très éducatifs pour les bébés. Ils apprennent ainsi que les personnes et les objets qui disparaissent reviennent aussi. Il s’agit d’une phase importante de la psychologie du développement des tout petits.

bébé lakl

Faire des bulles est un autre exemple de jeu simple, efficace et surtout amusant que les parents peuvent faire avec leur bébé. Les bébés apprécient les bulles colorées et flottantes. Parce que les bulles bougent lentement, ils pourront bien les suivre.

Stimuler le développement de manière ludique

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’activités qui stimulent le développement :

  • Parlez à votre bébé autant que possible. Laissez tomber le silence pour que votre bébé puisse réagir. .
  • Indiquez ce que vous allez faire avec votre bébé. Par exemple : « Je vais te déshabiller, on prendra un bon bain. » Ou, « Je sais que tu n’aimes jamais ça, mais je dois vraiment t’habiller maintenant. D’abord la tête, puis les bras. Et C’est fini ! » Pour que le bébé sache à quoi s’attendre. En même temps, le développement du langage du bébé est stimulé.
  • Chantez des chansons et des rimes ensemble.
  • Laissez votre bébé faire sa propre musique avec un hochet. Vous pouvez expérimenter les deux rythmes rapide et lent. Faire de la musique ensemble n’est pas seulement amusant, c’est aussi un moyen sain pour les bébés de réduire leur frustration.

bébé lakland

  • Jouez à des jeux de cache-cache, cachez-vous ou cachez votre bébé sous un foulard transparent et sortez à nouveau.
  • Rouler une boule ou agiter un foulard. De bonnes activités pour stimuler le développement musculaire des yeux de votre tout-petit. Votre bébé adorera suivre les objets.