0626294047

Les 10 meilleures idées pour développer le raisonnement chez votre enfant

Comment pousser mon enfant à raisonner, développer sa logique, nourrir son intelligence, et lui apprendre à réfléchir ?

Telles sont les questions que se pose tout jeune parent. L’objectif de cet article est de guider les papas et mamans dans le développement des compétences de raisonnement, de logique et d’intelligence de leur enfant.

Ci-après quelques techniques pour développer le raisonnement de l’enfant dès la naissance :

1. Le jeu des tasses à empiler:

A partir de 6 mois, le jeu des tasses à empiler est un excellent exercice pour développer le sens de logique et de raisonnement. Ainsi, lorsque votre enfant empile les tasses pour faire une tour et que cette dernière s’écroule, il comprend au fil des essais qu’il doit agir pour éviter que la tour s’écroule à nouveau. Il apprend ainsi, la relation de cause à effet qu’ont ses actions sur le monde qui l’entoure, et apprend également à les corriger et les améliorer pour réussir. 

piles cup3

2. Imaginer une histoire:

C’est un jeu amusant à jouer en famille. Vous et votre enfant vous alternez à tour de rôle à raconter une partie des événements d’une histoire, en faisant bien attention à choisir un thème apprécié par votre enfant (planètes, ours, princesses, etc.). Les rôles se suivent jusqu’au dénouement de l’histoire.  Ce jeu permet à votre enfant de se familiariser avec la structure d’une histoire (début, aventures, fin, présence de connecteurs logiques et temporels). Il lui permet également d’apprendre à exprimer ses idées de manière logique et chronologique, à lier les faits, à relier les causes aux conséquences, et à faire de l’humour et du suspens.

3. Jouer aux devinettes:

C’est également un jeu à jouer avec maman et papa. A tour de rôle, chacun décrit les caractéristiques d’un objet que l’autre doit deviner. Ce jeu est un exercice de raisonnement pure car il consiste à compléter petit à petit les informations sur un objet jusqu’à deviner ce que c’est.

4. Le jeu du coucou:

Il s’agit des tous premiers jeux qui développent le raisonnement de votre bébé. Quand la maman ou le papa cache son visage, l’enfant apprend à anticiper sa réapparition. A travers l’apprentissage du fait qu’un objet qui disparaît peut réapparaître, l’enfant apprend à faire les liens logiques.

5. Les boites à toucher:

Faites découvrir à votre enfant les différentes sensations du toucher grâce à la boite à toucher. Les petites mains curieuses des enfants vont adorer chercher dans ces boîtes les mystérieuses surprises que maman a soigneusement caché. A l’intérieur, ça peut piquer, ça peut être doux ou dur, ou ça peut coller. Ce jeu stimule l’éveil sensoriel parce que votre enfant collecte et utilise les informations reçues pour classifier les objets en fonction de leurs caractéristiques.

puzzle goula

6. Jouer aux puzzles:

Faites découvrir à votre enfant ses premiers puzzles de 2 à 4 pièces dès 18 mois. Le puzzle est une activité calme et intelligente qui enseigne à l’enfant la patience, la réflexion et beaucoup d’autres compétences transversales. En retournant les pièces du puzzle dans tous les sens, l’enfant soit associer plusieurs facteurs pour les mettre à la bonne place. Ce faisant, il développe la logique, la géométrie dans l’espace et la mémoire visuelle.

7. Où est l’intrus?:

C’est un jeu tout simple à faire partout et qui ne nécessite aucun matériel particulier. En y jouant, votre enfant développe la capacité de mémoriser des informations puis de les utiliser par la suite pour analyser, trier et comparer. Ce processus est une étape importante de la pensée abstraite, de la démarche de réflexion et du sens de l’analyse.


8. Apprendre les Associations:

C’est un jeu très simple mais qui cache bien sa richesse. Pour y jouer, on demande simplement à l’enfant de trouver les objets rouges ou triangulaires dans une chambre, ou d’associer les objets qui vont ensemble comme le marteau et le clou, les chaussettes et les chaussures ou le jardin et les fleurs. Votre enfant apprend à associer des objets, des images, des sons, des formes, des couleurs ou des matières qui ont quelque chose de commun. Il s’agit d’un excellent exercice pour que s’exercer à se concentrer, classer les objets, analyser et développer la logique et le repérage spatiales.

9. Les jeux de constructions:

Les briques, planchettes, blocs à assembler, jouets à encastrer, jouets à empiler et pâte à modeler sont des jouets de construction très intéressants pour les enfants. Par exemple, en saisissant les objets du jeu de construction, votre enfant doit rester concentré de quelques secondes à quelques minutes sur l’action qu’il réalise et cela va développer son attention et sa concentration. Les jeux de construction développent également le sens du raisonnement, l’observation et la mémorisation de l’enfant.


jeu-de-construction-1.jpg

10. Les jeux de mémoire:

Cet outil de mémorisation dans sa forme la plus pure offre à votre enfant plusieurs opportunités d’apprentissage. L’objectif du jeu est de chercher toutes les cartes identique sur une grille de jeu. Pour ce faire, votre enfant doit, non seulement, se souvenir de l’emplacement correct des cartes, mais aussi anticiper, planifier et organiser  ses actions. Ce jeu contribue à améliorer l’attention, la logique et la concentration de votre enfant.

Alors, la prochaine fois que votre enfant vous dit qu’il s’ennuie, il suffit de choisir une des 10 superbes activités et idées ludiques et éducatives fournies dans ce guide !